Rêver d'une résidence secondaire 3 Temps min de lireLuximmo

Qui ne rêve pas d'une résidence secondaire ? Des vacances agréables et reposantes à volonté, un havre de paix pour les périodes difficiles, un cocon où vous, votre famille et vos amis pouvez vous retrouver ensemble en toute tranquillité. Et comme si cela ne suffisait pas à vous convaincre, il existe également plusieurs avantages financiers liés à la possession d'une résidence secondaire.

40 % de déduction fiscale

En matière d'imposition, une résidence secondaire bénéficie automatiquement d'une déduction de 40 %, lesquels servent à couvrir les frais d'entretien et de réparation de cette résidence.

Avantage fiscal

Vous bénéficiez aussi d'un avantage fiscal pour l'achat ou la construction d'une résidence secondaire. Cet avantage est certes moindre pour l'achat ou la construction d'une deuxième résidence que pour une première. Cela est dû au fait que le système d'épargne à long terme entre en jeu.

Emprunter pour une résidence secondaire

Vous pouvez emprunter pour une première ou une deuxième habitation. Si vous avez encore une hypothèque en cours sur votre première habitation, vous pouvez la réutiliser pour votre résidence secondaire. Vous pouvez également contracter une assurance groupe pour cela. Vous pourrez donc utiliser une partie de l'argent ainsi épargné pour l'achat d'une résidence secondaire. Cependant, n'oubliez pas que votre pension sera alors plus faible.

Avantage de la vente

Une fois que vous avez terminé de payer votre résidence secondaire, vous être propriétaire d'un patrimoine supplémentaire plus qu'appréciable. Vous pouvez choisir de la revendre et ainsi créer une plus-value intéressante, ou alors vous en servir pour offrir un avantage financier à vos enfants.

Vous ne devez payer un impôt sur la plus-value que si vous revendez dans les 5 ans votre résidence secondaire belge que vous avez fini de payer. Le taux d'imposition sur la plus-value réalisée s'élève alors à 16,6 %. La plus-value équivaut à la différence entre le prix de vente et le prix d'achat. Mais ici, le prix d'achat peut être augmenté de 25 % pour les coûts liés à l'achat, et de 5 % pour chaque année complète entre l'achat et la vente. En outre, les travaux réalisés par un entrepreneur enregistré peuvent eux aussi être comptabilisés dans le prix d'achat.

Si vous vendez votre résidence secondaire dans un pays étranger, vous devez alors seulement payer la taxe sur la plus-value dans le pays concerné, et non en Belgique.

Un investissement astucieux

Une résidence secondaire est une valeur sûre et un investissement durable, même en période de crise. Si vous ne la vendez pas, vous pouvez également la louer, ce qui vous garantira un revenu supplémentaire.

Des vacances à moindre coût

Bien entendu, vous pouvez utiliser votre résidence secondaire pour des vacances relaxantes dans un environnement familier. En économisant les frais d'hôtel ou de location, vous partez en vacances sans aucun souci et à moindre coût. Les chambres d'hôtel peu hygiéniques et les maisons de vacances bien trop petites appartiennent désormais au passé. De plus, vous pouvez aménager votre résidence secondaire de A à Z selon vos goûts en utilisant vos objets personnels. Une résidence secondaire : le plaisir à l'état pur. 

En savoir plus sur les points importants au sujet d'une résidence secondaire, la déclaration de votre résidence secondaire, et découvrez pourquoi une résidence secondaire est un investissement intéressant

 

tweede-verblijf.jpg