Points importants au sujet d'une résidence secondaire 4 Temps min de lireLuximmo

Beaucoup de gens rêvent d'avoir une résidence secondaire. Or, lors de l'acquisition d'une résidence secondaire, il ne faut pas seulement tenir compte du coût d'achat, mais aussi des différentes taxes. Il faut tenir compte de plusieurs aspects lorsque l'on considère l'acquisition d'une résidence secondaire.

Déduction fiscale moins avantageuse

Vous ne bénéficiez pas de la même déduction fiscale pour votre résidence principale et votre résidence secondaire. Lors du calcul de l'avantage fiscal pour une résidence secondaire, il ne faut pas se baser sur un bonus logement, mais plutôt sur le système fiscal d'épargne à long terme. Si vous avez déjà une épargne à long terme, ou si vous avez encore une hypothèque pour une autre résidence, il est possible qu'aucun avantage fiscal ne puisse être accordé à votre résidence secondaire.

Droits d'enregistrement

Lors de l'achat d'un appartement neuf, vous payez 21 % de TVA sur la construction, et 10 % de droits d'enregistrement sur la parcelle de terrain. Pour un appartement ou une habitation existante, vous payez des droits d'enregistrement de 10 % en Flandre et de 12,5 % en Wallonie.

Impôt des personnes physiques

Pour une première résidence, aucun impôt des personnes physiques n'est levé, mais c'est le cas pour une deuxième résidence. C'est pourquoi il faut remplir le revenu cadastral sur la déclaration fiscale annuelle. Le montant imposable équivaut au revenu cadastral indexé, augmenté de 40 %.

Précompte immobilier

Pour votre résidence secondaire, vous payez un précompte immobilier annuel calculé sur la base du revenu cadastral. À cet égard, aucun avantage n'est accordé, comme pour une habitation familiale lorsque vous avez des enfants à charge.

Déductibilité

La possession d'une résidence secondaire a un impact sur la déductibilité des mensualités de l'habitation familiale. Grâce au système du bonus logement, vous pouvez déduire les charges d'emprunts et les primes de l'assurance solde restant. Les dix premières années, ce montant peut encore être augmenté. Mais, lors de l'achat d'une résidence secondaire, vous perdez votre droit à cette augmentation.

Aménagement

Acheter une maison de vacances en tant que résidence secondaire implique également l'aménagement de cette dernière. Même si vous souhaitez uniquement la louer, elle doit être entièrement finie et meublée.

Coûts standards

À l'instar d'une première résidence, le propriétaire est également responsable des frais d'eau, d'électricité, d'assurance et d'entretien de la résidence secondaire. Prenez aussi en compte les coûts communs pour l'entretien des parties communes. Tout comme les impôts communaux de l'endroit où est située votre résidence secondaire, ces coûts doivent aussi être payés.

Il n'est pas toujours simple d'entretenir, protéger et garder une habitation lorsque celle-ci se trouve loin de chez vous dans un pays où vous ne connaissez pas forcément les usages ni la langue.

Droits de succession

Si vous léguez un bien immobilier en Belgique à vos enfants et/ou à d'autres héritiers, ils devront s'acquitter des droits de succession. De plus, les droits de donation avantageux de 3 % s'appliquent uniquement en ligne directe aux biens mobiliers, et donc pas à votre résidence secondaire. C'est pourquoi il est conseillé d'acheter votre résidence secondaire avec vos enfants, grâce à quoi ils achètent la nue-propriété et vous en conservez l'usufruit.

Dans le cas d'une résidence secondaire à l'étranger, vos héritiers payent des droits de succession en Belgique sur vos revenus perçus de par le monde. Toutefois, il est possible qu'ils doivent également s'acquitter de ces mêmes droits dans le pays concerné puisqu'uniquement la Belgique, la France et la Suède sont signataires de la convention en matière de prévention de la double imposition. Si cela devait arriver, vos héritiers peuvent déduire les droits de succession payés à l'étranger du montant dont ils sont redevables en Belgique.

Vacances laborieuses

Il est très agréable de partir en vacances dans votre propre maison de vacances. Veillez cependant à ce que cette habitation ne transforme pas vos vacances en travail, où les tâches ménagères se multiplient.

Recherche intensive

Une longue recherche précède toujours la trouvaille de la résidence secondaire de vos rêves. Vous avez tout intérêt à partir en reconnaissance dans le quartier dans lequel vous souhaitez acheter une résidence. De nombreux critères doivent entrer en ligne de compte, ce qui complique cette recherche. En outre, les prix de l'immobilier dans les meilleures destinations continuent de croître rapidement. Ainsi, une recherche minutieuse s'impose avant l'achat de votre résidence secondaire idéale. 

En savoir plus sur la déclaration de votre résidence secondaire pour ceux qui rêvent d'une résidence secondaire. Découvrez pourquoi une résidence secondaire est un investissement intéressant

een-zonnig-verblijf-in-marbella.jpg